La Fabuleuse Histoire De L‘Évolution

Avril 2018

Le désert du Namib

4,0 2 x
Au sud-est de l’Afrique, le désert du Namib, considéré comme le plus vieux au monde, est aussi l’un des plus inhospitaliers et des plus secs du globe. Pourtant, en cinquante millions d’années, une palette extraordinaire d’animaux et plus d’un millier de plantes ont trouvé des moyens ingénieux pour composer avec la chaleur et pour recueillir l’eau des brouillards fréquents.

Chine, le toit du monde

4,0 0 x
Dans le sud-ouest de la Chine se dressent les massifs les plus isolés et les plus hauts du monde. De mutations en évolutions, la région a vu apparaître de coriaces espèces animales de haute montagne, qui ont pu prospérer dans des conditions extrêmes. Parmi elles : le yak sauvage, les antilopes du Tibet, des groupes de singes et le populaire panda géant.

Afrique, le rift albertin

4,0 1 x
Le rift albertin, en Afrique, compte plus d’espèces de vertébrés qu’aucune autre partie du continent. De puissantes forces souterraines y ont transformé le relief et le climat. Des changements radicaux qui ont contraint les animaux et les plantes à muter pour survivre. Le rift a ainsi entraîné l’évolution de nos cousins, les chimpanzés, en deux espèces distinctes...

Bornéo

3,0 1 x
L’île tropicale de Bornéo est l’un des écosystèmes les plus riches au monde. Ses forêts humides vieilles de 130 millions d’années abritent une variété extraordinaire de créatures. Parmi elles, on découvre trente espèces d’animaux planeurs qui se sont adaptées à la vie dans les hauteurs, des singes uniques, ainsi que des versions naines du rhinocéros, de l’éléphant et de l’ours.

Le Costa Rica

3,0 1 x
Le Costa Rica compte douze écosystèmes principaux qui abritent un véritable melting-pot animal, issu de la migration d’espèces venues d’Amérique du Nord et d'Amérique du Sud il y a trois millions d’années. On retrouve des tortues, des oiseaux de toutes les couleurs, mais aussi des félins ou des mammifères à queue préhensile. Un véritable laboratoire à ciel ouvert de l'évolution.
Mars 2018

Inde, les ghats occidentaux

4,0 7 x
Chaîne de montagnes courant le long de la côte ouest de l’Inde, les Ghats occidentaux constituent un havre de jungle luxuriante dans une zone aride. Elle héberge aussi des animaux emblématiques et d’étonnants "mutants", qui profitent des précipitations. Des créatures anciennes, comme l’amphibien "nasikabatrachus sahyadrensis", vivant là depuis l’époque des dinosaures.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.