Cela n'a duré que dix secondes selon les témoins. Plusieurs bâtiments agricoles de la Mayenne ont été ravagés par une tornade dimanche soir. Les agriculteurs touchés peinent à réaliser ce qu'ils ont vécu. Trente ans de travail ont été balayés pendant quelques secondes. Un exploitant agricole a tout perdu. " On a monté des bâtiments, on a amélioré, et c'est fou. Il n'y a pas de mot. Maintenant, on va attendre les assurances, les experts et puis on va voir ce qu'on va devenir", déplore-t-il à la caméra de TF1.
À 700 km de là, dans le Gers, un habitant ne s'attendait pas non plus à un épisode orageux aussi violent. Il suffit d'entrer dans son hangar pour s'en rendre compte. La tôle est perforée de toute part, comme ces 3 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. La moitié est détruite. Même stupéfaction en Haute-Vienne après une soirée de pluie torrentielle. Des jardins et des maisons inondés dans plusieurs communes du département.
Une école à Limoges a vu une partie de sa toiture s'envoler. L'établissement sera fermé plusieurs semaines. Le vent a également soufflé fort à Pau. Des rafales à 135 km/h ont arraché les arbres venus s'écraser sur des voitures stationnées sans faire de blesser.
TF1 | Reportage S. Chevallereau, K. Gaignoux, P. Mislanghe
Journal De 20 Heures a été diffusé sur TF1 le lundi 18 septembre 2023, 20H02.