Être en tête d'affiche dans les rayons, des grandes marques s'en seraient bien passé. A y regarder de plus près, ce n'est pas pour faire leur promotion. En détournant un célèbre slogan, un supermarché a décidé de retirer une soupe de ses rayons et dénonce de possibles nouvelles hausses de prix allant jusqu'à 39%.
Mais cette campagne de dénonciation peut-elle faire changer d'avis les industriels ? C'est ce qu'espère le distributeur, qui a choisi d'afficher les marques à chaque fois qu'une augmentation lui semblait injustifiable. "Les matières premières et les emballages sont orientés à la baisse, les produits devraient baisser", estime Jean-François Soudais, vice-président d'Intermarché et Netto.
C'est le cas du célèbre savon Le Petit Marseillais, accusé dans les rayons d'être fada sur ses prix. La marque nous a répondu aujourd'hui et explique que le contenu du produit a changé. "Il s'agit d'une nouvelle formule plus naturelle et plus responsable d'un point de vue environnemental", dit-elle.
TF1 | Reportage J. Corbillon, K. Jinlack, B. Chastagner
Journal De 20 Heures a été diffusé sur TF1 le lundi 20 novembre 2023, 20H06.