Italie, L'histoire Vue Du Ciel

Octobre 2017

L'unité italienne

4,0 1 x
Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. En cinq épisodes, un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne. Dans ce volet : paysages disparates, anciennes fortifications, villes entourées de remparts : vue du ciel, l’Italie offre le visage d’un territoire qui a été longtemps fractionné.

Les cités-États

3,0 2 x
Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. En cinq épisodes, un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne. Dans ce volet : l'étonnant chapelet de cités enserrées dans leurs remparts séculaires, dont les campaniles partent à l’assaut du ciel, raconte la densité des villes italiennes, qui date de la fin du Moyen Âge.

Le génie civil des romains

3,0 3 x
Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. En cinq épisodes, un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne. Dans ce volet : survoler "l'Empire romain" aide à comprendre la grandeur d'un pays qui fut considéré pendant plusieurs siècles comme le centre du monde.

Une histoire tellurique

4,0 2 x
Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. En cinq épisodes, un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne. Aujourd'hui : en prenant de la hauteur, on aperçoit la trace de mouvements géologiques qui ont souvent été dévastateurs.

Les villes du XXe siècle

3,0 1 x
Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. En cinq épisodes, un regard de géographe sur le passé de la péninsule italienne. Aujourd'hui : au début du XXe siècle, l’Italie, malgré son passé flamboyant, est une des régions les plus pauvres d’Europe, dont les habitants émigrent pour fuir la misère...
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.