Deltas Du Monde

Octobre 2018

Le Yukon - Le monde sauvage de l’Arctique

4,0 0 x
Rares sont les contrées d’apparence aussi vierges que le delta du Yukon, dans l'ouest de l'Alaska. Ce territoire âpre, fascinant lacis de marécages et de bras de rivières d'une superficie proche de la Grèce, n'abrite pas plus de 25 000 personnes. La plupart sont des Yupik, des indigènes indiens apparentés aux Inuits.

L’Amazone, un trésor de biodiversité

4,0 1 x
Le delta de l’Amazone concentre une diversité unique d’animaux et de végétaux. Du parc Tumucumaque, qui abrite, dans le nord du delta, la plus grande région de forêt tropicale au monde, au port de Belém, au sud, le fleuve et la mer abondent de poissons et de plantes qui font le bonheur des habitants autant que celui des ch...

L’Irrawaddy, le monde fascinant de la mangrove

4,0 0 x
Dans le sud du Myanmar, le delta de l’Irrawaddy héberge la plus grande diversité au monde de mangroves, des boucliers naturels contre les cyclones. Très ramifiés, les bras du fleuve n’apportent pas seulement bancs de poissons et nutriments, mais constituent aussi la plus importante voie de circulation de la région.

Le Rhin et la Meuse : au pays des canaux

3,0 1 x
Aux Pays-Bas, le delta du Rhin et de la Meuse jette ses eaux dans la mer du Nord. Dans ce pays, dont un tiers du territoire se situe sous le niveau de la mer, les hommes ont l'habitude de vivre avec l'eau : on compte 3 500 polders et de très nombreuses villes sillonnées par les canaux.

L'Èbre, le joyau vert

3,0 0 x
L'embouchure du fleuve Èbre, au sud de Barcelone, joue un rôle important dans l'activité économique avec la culture du riz et la récolte du sel marin. Ses plages et ses lagunes sauvages offrent un refuge exceptionnel pour des espèces migratrices et locales, dont certaines sont emblématiques, comme le flamant rose.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.