Dangers dans le ciel

Mars 2018

France

3,0 21 x
Le 23 juin 1985, un 747 de la compagnie Air India quitte Montréal pour rallier Bombay, avec deux escales prévues à Londres et Delhi. Mais alors que l'appareil survole l'Atlantique en direction de la capitale britannique, il disparaît subitement des radars et s'écrase au large des côtes irlandaises, avec à son bord 329 passagers. Après quelques heures, un cargo retrouve des débris du Boeing. D'abord perplexes, les enquêteurs apprennent que l'un des bagages n'a pas été contrôlé avant le décollage.

Argentine

4,0 12 x
Le 16 août 1987, une erreur de pilotage entraîne la chute du vol Northwest Airlines 255, alors qu'il amorçait son décollage de la piste de l'aéroport de Detroit. Sur les 155 passagers et membres d'équipage ayant pris place à bord du McDonnell Douglas DC-9, 154 périssent, ainsi que deux automobilistes au sol. Il s'agit de la deuxième plus grande catastrophe aérienne de l'histoire de l'aviation américaine.

Inde

3,0 6 x
Le 19 décembre 2005, l'hydravion effectuant le vol 101 de la Chalk's Ocean Airways à destination des Bahamas se prépare au décollage dans la baie de Miami. A 150 mètres d'altitude à peine, l'appareil explose et disparaît dans les eaux du port. Des témoins présents au moment du drame affirment qu'une des ailes a explosé. Enquête sur cet accident, auquel personne n'a survécu.

Émission : De Cordouan à Capbreton : un littoral en mouvement

3,0 8 x
Le 10 mars 1989, le vol Air Ontario 1363, en route pour Winnipeg, s'apprête à décoller après une courte escale à Dryden, un aéroport isolé du nord du Canada. Les pilotes, qui ont déjà une heure de retard sur leur plan de vol, décident de positionner l'appareil sur la piste de décollage aussitôt le plein fait, et lancent les gaz. L'avion prend son envol à la lisière des arbres en bout de piste, puis se met à trembler violemment et, une minute à peine après son décollage, s'écrase dans la forêt. ...
Février 2018

Menace invisible, vol Hugues Airwest 706

3,0 12 x
Le 6 août 2005, un avion de transport régional ATR 72-202 de la compagnie tunisienne Tuninter décolle de Bari, en Italie, pour rejoindre Djerba avec 39 personnes à son bord. Alors que l'appareil approche de la Sicile, ses deux moteurs se coupent subitement. Immédiatement, le pilote demande l'autorisation d'atterrir en urgence, mais il n'aura pas le temps d'atteindre l'aéroport. L'appareil s'écrase en mer, à quelques kilomètres de Palerme, entraînant la mort de seize personnes.

Menace invisible, vol Hugues Airwest 706

3,0 18 x
Le 1er février 1991, le vol US Air 1493 approche de l'aéroport de Los Angeles. Le pilote prépare le 737 à l'atterrissage, malgré de nombreux appels, restés sans réponse, à la tour de contrôle. A la dernière minute, l'équipage obtient le feu vert pour se poser, mais à quelques mètres à peine du sol, l'avion prend feu et s'écrase sur un immeuble abandonné. Les secours se précipitent sur les lieux, et tandis que les rescapés émergent des flammes, les pompiers font une horrible découverte. Les enqu...

Menace invisible, vol Hugues Airwest 706

3,0 12 x
Avril 1975, la guerre du Viêtnam est sur le point de s'achever. Les Américains organisent une mission de sauvetage, destinée à évacuer des orphelins vietnamiens. Mais l'opération tourne au désastre lorsque l'avion chargé de la mission, un C-5 Galaxy, est victime d'une avarie. La porte arrière est arrachée, aspirant plusieurs passagers dans le vide. Le pilote décide de se poser en urgence mais rate sa manoeuvre. L'avion s'écrase dans une rizière, provoquant la mort de plus de 150 personnes.

Erreur d'identification, vol Iran Air 655

4,0 13 x
En décembre 1994, un avion de la compagnie Philippine Airlines, en provenance de Manille et à destination de Tokyo, est soudainement secoué par une violente explosion. Les dégâts sont considérables, un passager est tué et une dizaine d'autres sont blessés plus ou moins grièvement. Très rapidement, l'enquête révèle qu'il s'agit en fait d'une attaque terroriste menée par le groupe Abu Sayyaf.
Janvier 2018

Menace invisible, vol Hugues Airwest 706

3,0 14 x
Le 3 juillet 1988, en pleine guerre Iran-Irak, le croiseur américain USS Vincennes, posté dans le Golfe persique, détecte la présence d'un avion inconnu. La cible est facilement détruite, mais l'euphorie de l'équipage du navire est de courte durée. Ils viennent en effet d'abattre un Airbus A300 de la compagnie Iran Air, qui transportait 290 personnes. Aucun passager ne survit à la catastrophe.

Menace invisible, vol Hugues Airwest 706

4,0 16 x
Parti de Detroit, le vol 85 de la Northwest Airlines vole en direction de Narita, au Japon, avec 400 passagers à bord. Soudain, il bascule violemment à gauche et commence à perdre de l'altitude. Les pilotes parviennent à stabiliser le Boeing 747, mais ils ont du mal à le contrôler et décident de faire demi-tour dans l'espoir d'atteindre l'aéroport d'Anchorage, situé à 1300 kilomètres de là. Deux heures plus tard, un atterrissage turbulent mais sans problèmes achève le calvaire des pilotes et de...
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.