Curiosités Animales

2018

Régénération : la salamandre et l'élan

3,0 4 x
Certains animaux sont capables d'étonnantes régénérations. Ainsi, des salamandres victimes de mutilations voient leurs membres ou leur queue repousser, tandis que les bois des cerfs, qui tombent chaque année, réapparaissent comme par enchantement l'année suivante, à partir de quelques cellules seulement. Comment ces animaux parviennent-ils à reconstituer des parties de leur corps ?

Automédication : l'hippopotame et le singe capucin

4,0 1 x
Certains animaux se protègent avec des remèdes naturels extraordinaires. Les hippopotames produisent une transpiration rouge sang qui leur sert de crème solaire et les aide à combattre les infections. Quant aux singes capucins, ils se frottent de feuilles couvertes d’un répulsif à insectes qui leur évite les piqûres.

Des combats féroces : kangourous et poissons combattants

3,0 4 x
Le naturaliste David Attenborough s’intéresse dans cet épisode à deux lutteurs coriaces : les kangourous mâles, qui mesurent 1,60 mètre en moyenne et sont des montagnes de muscles, et le combattant, poisson des eaux douces tropicales du Sud-Est asiatique, dont les mâles sont utilisés pour des combats.

Trouver son chemin : pigeons et bousiers

4,0 1 x
L’extraordinaire capacité de certains animaux à s’orienter a longtemps fasciné l’humanité. Le bousier, insecte autrefois vénéré par les Égyptiens, se sert du soleil, de la lune et de la Voie lactée pour déplacer sa boule de déjections. Souvent perçus comme des "cervelles d’oiseau", les pigeons sont pourtant dotés d’une mémoire inouïe, qui leur permet de retenir plusieurs itinéraires complexes.

Les animaux de Frankenstein : ours pizzly et abeilles tueuses

3,0 2 x
Le naturaliste David Attenborough s'intéresse à deux espèces hybrides qui doivent leur existence à l'action de l’homme. Croisement entre le grizzly et l'ours polaire, le pizzly est apparu avec le dérèglement climatique. L'abeille africanisée, ou abeille tueuse, est née quant à elle d'un croisement entre des abeilles européennes et africaines pour accroître la production de miel au Brésil.

La girafe et le caméléon

3,0 3 x
La girafe et le caméléon ont une biologie hors norme. La première possède un cou si long qu’elle peut brouter la cime des arbres, le second a un organe complexe et démesurément long qu’il propulse à la vitesse de l’éclair : sa langue.

Incroyables coquilles et carapaces : tortues et autruches

4,0 4 x
Le naturaliste David Attenborough s'intéresse dans cet épisode à deux formes très différentes de coquilles, qui se sont révélées des championnes de l’évolution : la coquille d’oeuf, plus particulièrement d'autruche, et la carapace rigide de la tortue.

Alimentation par filtration : la baleine bleue et le flamant rose

3,0 2 x
La baleine bleue et le flamant rose ont des corps étranges qui s'adaptent à leurs habitudes alimentaires, et ont en commun de se nourrir par filtration. Les premières deviennent énormes avalant de petites créatures ressemblant à des crevettes, alors que les seconds passent leur vie à manger la tête en bas.

Des corps élastiques : le chameau, le dromadaire et l'anaconda

4,0 3 x
Certains animaux peuvent prendre du volume ou se réduire de manière extraordinaire. L’anaconda peut avaler des proies qui font deux fois sa taille et passer plus d’une année sans manger. Le poids de la curieuse bosse du chameau peut quasiment doubler, afin de lui donner l'énergie nécessaire pour traverser les déserts. Quel secret se cache derrière ces corps "élastiques" ?

Le maniement d'outils : l'orang-outan et les corvidés

4,0 4 x
Les orangs-outans manient parfaitement les outils, une aptitude longtemps méconnue, jusqu'à des découvertes dans les marais reculés de Sumatra, en Indonésie. Autre espèce intelligente : les corbeaux, capables de résoudre des problèmes. Eux aussi fabriquent des outils sophistiqués... Comment la curiosité de ces deux espèces les a-t-elle aidés à devenir si inventifs ?
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.