Curiosités Animales

Février 2018

Les animaux de Frankenstein : ours pizzly et abeilles tueuses

3,0 3 x
Le naturaliste David Attenborough s'intéresse à deux espèces hybrides qui doivent leur existence à l'action de l’homme. Croisement entre le grizzly et l'ours polaire, le pizzly est apparu avec le dérèglement climatique. L'abeille africanisée, ou abeille tueuse, est née quant à elle d'un croisement entre des abeilles européennes et africaines pour accroître la production de miel au Brésil.

Le narval et les mollusques à coquille

3,0 4 x
La "corne" du narval est en fait une énorme dent, une défense qui peut atteindre trois mètres chez les mâles. Son usage a laissé les scientifiques pantois pendant des siècles. La coquille des mollusques, elle, est comme celle des oeufs d’oiseaux, composée de carbonate de calcium. Toutes deux sont façonnées en forme de spirale. Pourquoi ?

Trouver son chemin : pigeons et bousiers

4,0 0 x
L’extraordinaire capacité de certains animaux à s’orienter a longtemps fasciné l’humanité. Le bousier, insecte autrefois vénéré par les Égyptiens, se sert du soleil, de la lune et de la Voie lactée pour déplacer sa boule de déjections. Souvent perçus comme des "cervelles d’oiseau", les pigeons sont pourtant dotés d’une mémoire inouïe, qui leur permet de retenir plusieurs itinéraires complexes.

L'éléphant et le rat-taupe nu

4,0 2 x
L’éléphant et le rat-taupe nu sont des animaux très curieux. Tous deux ont la peau ridée. Ils paraissent âgés dès la naissance et ne changent guère jusqu’à leur mort. Pourtant, ils vivent bien plus longtemps que d’autres espèces de leur taille. Quel est leur secret ?

Des as du calcul : chevaux, fourmis et bambous

3,0 3 x
Les animaux savent-ils compter ? Le naturaliste David Attenborough aborde cette question en partant des exemples du cheval et de la fourmi. Il nous fait également découvrir les capacités étonnantes du bambou à mesurer le temps qui passe...

Le crapaud et l'ornithorynque

4,0 3 x
Voici l’histoire de deux animaux qui n’ont rien d’ordinaire. Le premier est un crapaud qui a provoqué une tempête scientifique au début du XXe siècle. Le second est un animal australien qui a médusé les plus grands penseurs du XIXe siècle, certains se demandant même s’il était réel. Il s'agit de l’ornithorynque.

Des bébés de taille étrange : pandas géants et kiwis

4,0 3 x
Le naturaliste David Attenborough nous fait découvrir deux espèces animales qui ont développé des stratégies étonnantes en matière de reproduction. La mère panda géant donne naissance à un bébé minuscule qu’elle materne et protège pendant des mois. À l’inverse, le kiwi pond l’un des œufs les plus gros de toutes les espèces d’oiseaux, d’où émerge un poussin déjà très développé.

La girafe et le caméléon

3,0 2 x
La girafe et le caméléon ont une biologie hors norme. La première possède un cou si long qu’elle peut brouter la cime des arbres, le second a un organe complexe et démesurément long qu’il propulse à la vitesse de l’éclair : sa langue.

Incroyables coquilles et carapaces : tortues et autruches

4,0 11 x
Le naturaliste David Attenborough s'intéresse dans cet épisode à deux formes très différentes de coquilles, qui se sont révélées des championnes de l’évolution : la coquille d’oeuf, plus particulièrement d'autruche, et la carapace rigide de la tortue.

Des combats féroces : kangourous et poissons combattants

3,0 5 x
Le naturaliste David Attenborough s’intéresse dans cet épisode à deux lutteurs coriaces : les kangourous mâles, qui mesurent 1,60 mètre en moyenne et sont des montagnes de muscles, et le combattant, poisson des eaux douces tropicales du Sud-Est asiatique, dont les mâles sont utilisés pour des combats.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.