Contre-histoire de la France d'outre-mer

2018

Les forçats du Pacifique

4,0 2 x
Le long récit de la France ultramarine débute avec des marins intrépides, des planteurs voraces et quatre millions d'hommes machines, tous noirs, tous esclaves. L'impérialisme économique figure parmi les principaux leviers utilisés par la France durant le processus de colonisation. Une colonisation souvent basée sur la satisfaction de futilités, selon Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachaud. Les deux réalisateurs utilisent ici l'exemple du sucre, «l'or blanc» de l'Ancien Régime, pour montrer co...

Nos ancêtres les Gaulois

4,0 2 x
Nos ancêtres les Gaulois du programme Contre-histoire de la France d'outre-mer est diffusé par France Ô le vendredi 8 juin 2018 à 10:24 heures.

Les forçats du Pacifique

3,0 1 x
Les forçats du Pacifique du programme Contre-histoire de la France d'outre-mer est diffusé par France Ô le vendredi 8 juin 2018 à 10:22 heures.

Les forçats du Pacifique

4,0 1 x
Les forçats du Pacifique du programme Contre-histoire de la France d'outre-mer est diffusé par France Ô le vendredi 8 juin 2018 à 10:21 heures.

Les forçats du Pacifique

4,0 4 x
Les forçats du Pacifique du programme Contre-histoire de la France d'outre-mer est diffusé par France Ô le vendredi 8 juin 2018 à 10:21 heures.

Les positions des missionnaires

4,0 1 x
La mémoire du bagne n'a retenu que le récit cruel d'Albert Londres, les destins tragiques de Dreyfus et de Seznec. Des chroniques bagnardes qui éclipsent l'autre grande réalité de la colonie pénitentiaire : son empreinte profonde sur la société. En Nouvelle-Calédonie, le destin des forçats a façonné toute une île. Les descendants des transportés n'ont plus honte de leurs anciens et s'approprient l'héritage de la «grande punition», car c'est leur identité.

Nos ancêtres les Gaulois

3,0 3 x
Deux hommes, deux prêtres, incarnent à eux seuls la présence de l'Église outre-mer. Deux figures contrastées : le père Chanel, missionnaire dans le Pacifique, tué à coups de hache par le roi de Futuna. Le père Labat, missionnaire dominicain, propriétaire d'esclaves. Le premier est resté un véritable martyr du Christ, le second préfigure ce qui ne tardera pas à devenir une institution : le clergé colonial. Deux visages d'une même Église qui aura marqué à jamais les sociétés de l'outre-mer.

La loi du plus fort

4,0 2 x
La loi du plus fort du programme Contre-histoire de la France d'outre-mer est diffusé par France Ô le dimanche 27 mai 2018 à 23:40 heures.

Football, arme du KGB

3,0 5 x
Dans les îles d'esclavage, une société différente a vu le jour. Sans mythes, sans vraies racines, elle est sans doute la plus postmoderne de toutes. Trois grands textes racontent cette évolution hors norme : «Le Code noir», qui règle la société plantationnaire, «Le Discours sur le colonialisme» d'Aimé Césaire et le «Traité du Tout-Monde» d'Édouard Glissant, penseur de la créolité. Trois textes qui disent comment le statut de l'homme noir a évolué.
Épisodes 2017
55:00

23 avril 2017

3,0 8 x
Au milieu du XIXe siècle, la France devient un Etat-nation, se dote de symboles forts et entame sa mission civilisatrice à travers tout l'empire. Vercingétorix et ses compagnons les Gaulois resurgissent du passé et se racontent dans les manuels scolaires. Le mythe fondateur s'exporte de La Réunion à la Guyane en passant par les Antilles ou le Pacifique grâce à une institution, l'école, et une langue, le français.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.