Contre-histoire de la France d'outre-mer

Avril 2017
55:00

23 avril 2017

3,0 7 x
Au milieu du XIXe siècle, la France devient un Etat-nation, se dote de symboles forts et entame sa mission civilisatrice à travers tout l'empire. Vercingétorix et ses compagnons les Gaulois resurgissent du passé et se racontent dans les manuels scolaires. Le mythe fondateur s'exporte de La Réunion à la Guyane en passant par les Antilles ou le Pacifique grâce à une institution, l'école, et une langue, le français.
55:00

23 avril 2017

4,0 5 x
Deux hommes, deux prêtres, incarnent à eux seuls la présence de l'Église outre-mer. Deux figures contrastées : le père Chanel, missionnaire dans le Pacifique, tué à coups de hache par le roi de Futuna. Le père Labat, missionnaire dominicain, propriétaire d'esclaves. Le premier est resté un véritable martyr du Christ, le second préfigure ce qui ne tardera pas à devenir une institution : le clergé colonial. Deux visages d'une même Église qui aura marqué à jamais les sociétés de l'outre-mer.
Mai 2014

Pour un morceau de sucre

3,0 25 x
Pour un morceau de sucre du programme Contre-histoire de la France d'outre-mer est diffusé par France Ô le samedi 10 mai 2014 à 18:00 heures.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.