Chronobiologie

2014

L'Homme et ses rythmes

3,0 199 x
En comprenant le fonctionnement de notre horloge interne, la chronobiologie pourrait contribuer à soigner ou prévenir des maladies. Tel est l'enjeu de son corollaire médical, la chronothérapie. Les équipes du CHU de Villejuif proposent ainsi aux patients souffrant de cancers des chimiothérapies en phase avec leur horloge biologique et obtiennent des résultats encourageants.
Épisodes 2013

L'emission du 14-02-2013 á 22h27

3,0 106 x
Dur pour un ado de sortir du lit le matin ! La faute à la puberté, qui transforme les jeunes en oiseaux de nuit, explique le professeur Till Roenneberg, spécialiste mondial de la chronobiologie, l'étude des rythmes biologiques. Mais de nombreux adultes et personnes âgées ont aussi du mal à s'endormir et souffrent d'un manque de sommeil chronique. L'horloge sociale serait-elle en avance sur notre horloge interne ?
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.