Au Coeur Du Cerveau

Août 2017
1:05:00

Qui serons-nous ?

4,0 10 x
David Eagleman s'intéresse ici aux limites de l'intelligence artificielle. Au fil du temps, l'homme a développé des facultés cérébrales lui ayant permis d'inventer des outils modernes ingénieux : l'avion, le smartphone, l'ordinateur, la navette spatiale. Cette évolution de la technologie laisse penser que les capacités du cerveau sont infinies. Et si celui-ci pouvait les transmettre à un tiers objet ? Le neuroscientifique se projette dans le futur.
Juillet 2017
1:05:00

Ai-je besoin des autres ?

3,0 13 x
David Eagleman démontre que le cerveau humain ne peut fonctionner seul, et que l'homme doit interagir avec d'autres «intelligences» pour se développer.
51:00

Suis-je maître de moi-même ?

3,0 18 x
Le neurologue David Eagleman fait partager ses plus étonnantes connaissances relatives au cerveau humain. A chaque instant, cet organe est traversé par des dizaines de milliers d'informations et prend des décisions en un temps minime. A priori, l'hémisphère gauche du cerveau serait en tension permanente avec le droit. Cet état constant créerait un équilibre entre logique et émotions. C'est aussi ce qui aide l'être humain à prendre les décisions qui lui paraissent les plus judicieuses.
1:00:00

Qui suis-je ?

4,0 19 x
Le neurologue David Eagleman évoque l'inconscient. Spontanément, l'humain est persuadé d'être maître de son esprit, autrement dit, de contrôler chacun de ses actes. Pourtant, il se fourvoie. Pensées, croyances et décisions sont en effet secrètement influencées par une partie du cerveau qui échappe à la compréhension : le fameux inconscient, popularisé par le fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud, au début du XXe siècle.
49:00

Qu'est-ce que la réalité ?

3,0 11 x
Le neurologue David Eagleman s'intéresse au rôle de l'activité cérébrale des hommes dans la construction de leur personnalité. De nombreux scientifiques ont constaté que le déroulement de l'existence humaine a des conséquences sur le développement du cerveau et que, paradoxalement, son fonctionnement influence les modes de vie. Cet organe fascinant, considéré comme le «siège de l'âme», définit continuellement les comportements et détermine finalement ce que sont les hommes.
Juin 2017
50:00

La côte égéenne de la Turquie

3,0 11 x
David Eagleman s'intéresse à une question fondamentale posée par des siècles de philosophie : «qu'est-ce que la réalité ?». Des études scientifiques démontrent que l'homme, influencé par les interprétations de son cerveau, ne peut percevoir le monde tel qu'il est vraiment. Le cerveau, organe d'à peine 1,5 kilos, capte des milliers d'informations à la seconde, les trie quasi-instantanément puis les organise selon une logique bien précise, dans le but de construire l'univers sensoriel qui devient...
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.