Archipels

Avril 2018
55:00

Lundi en histoires - Johnny

4,0 0 x
Un documentaire français réalisé par Laurie-Anne Courson en 2017. A Futuna, la réalisatrice Laurie-Anne Courson a filmé Tofi à l'âge de 12 ans, puis 10 ans plus tard à 22 ans, alors qu'il a quitté son île pour étudier à Pau.
55:00

Tofi et les larmes du pacifique

4,0 4 x
Un documentaire français réalisé par Pascal Carcanade, Laurent Cibien, Anne Pitoiset en 2018. Ecrivain, poète et musicien, Marcel Meltherorong, alias Mars Melto, a grandi en Nouvelle-Calédonie, avant de s'installer, adulte, au Vanuatu.
50:00

Retour à Agalega

3,0 0 x
Un documentaire français réalisé par Pierre Lane en 2015. Dans la famille d'Armand, depuis des générations, les hommes pratiquent les pêches ancestrales de La Réunion. Enfant, c'est durant ces cérémonies familiales qu'il a appris les gestes et les techniques de la pêche. Ces journées étaient d'autant dévolues à la capture de poissons qu'à préserver et ressourcer le lien familial. Armand sait que ses enfants ne feront jamais de la pêche leur métier. Ce qui est important pour lui est qu'à travers...
1:00:00

Le jour de la carangue

3,0 5 x
Un documentaire australien réalisé par Aaron Petersen en 2016. Un métis aborigène s'interroge sur ses racines et son identité : entre sa tradition tribale et la vie urbaine, il doit apprendre à devenir un homme.
50:00

Entre deux rives, de Saint-Domingue à Pointe-à-Pitre

4,0 2 x
Dans la région de Mananjary, au Sud-Est de Madagascar, les jumeaux sont considérés comme porteurs de malédiction. La tradition veut qu'on les tue ou qu'on les abandonne. Un tabou interdit de les élever. Mike et Gogo ont été épargnés de la mort et de l'abandon par leurs parents. Aujourd'hui, ils ont 30 ans et dirigent «Fanatenane», un centre qui accueille les jumeaux abandonnés. Leur combat est de convaincre les familles de reprendre leurs enfants et surtout de faire lever cet injuste tabou.
55:00

Les jumeaux maudits

3,0 4 x
Un documentaire français réalisé par Mariette Monpierre en 2016. Comprendre les contours de l'immigration à travers le parcours de deux femmes originaires de la République dominicaine et installées en Guadeloupe.
Mars 2018
51:00

Jeux Amazones

3,0 3 x
Un documentaire français réalisé par Maxime Conjard. Dès les années 1970, les spots de La Réunion sont prisés par des surfeurs de la zone Océan Indien. La localisation de l'île fait que les conditions sont idéales. Depuis la crise requin en 2011, la peur s'installe. Les commerces et écoles ferment les uns après les autres, faute de clients. Un sujet sensible qui divise et s'invite aux dernières municipales. Mais l'espoir renaît doucement depuis la mise en place des vigies. A travers la vision d...
55:00

Surf qui peut

3,0 4 x
Chaque année au Brésil, une flamme s'allume, annonçant l'ouverture des Jeux Indigènes. Cette année, c'est à Porto Seguro que les 800 athlètes (plus de 30 ethnies), vont s'affronter dans des épreuves basées sur les activités traditionnelles indiennes. Une opportunité pour les Indiens de valoriser la richesse de leur culture ancestrale.
1:00:00

En attendant John

4,0 1 x
Un documentaire français réalisé par Dominique Robertjot, Christine Della-Maggiora en 2016. L'igname n'est pas qu'un licieux de base ; dans la culture mélanésienne, ce légume-racine est investi d’un important capital symbolique.
55:00

Une tribu dans la ville

4,0 3 x
Un documentaire américain réalisé par Jessica Sherry en 2015. Le contact des insulaires du Vanuatu avec l'armée US a fait naître le culte cargo ; le GI John Frum est considéré comme le prophète d'une religion de l'abondance.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.