À La Rencontre Des Peuples Des Mers

Octobre 2018

Mauritanie : les Imraguen

4,0 4 x
Descendants de nomades bédouins, les Imraguen se sont installés dans de petits villages éparpillés face à l’océan Atlantique, tournant le dos à l’immensité aride du Sahara. Les eaux du banc d’Arguin, riches en sédiments, offrent à cette communauté les poissons indispensables à leur survie dans cet environnement désertique.

Tanzanie : les Wapemba

4,0 2 x
Niché aux confins de l’océan Indien, l’archipel de Zanzibar est l’un des grands berceaux de la culture swahili, fruit de la rencontre des peuples africains, arabes et indiens. Marc Thiercelin part à la découverte de l’île de Pemba, où vivent les Wapemba, peuple musulman où la place des femmes se limite au foyer et aux jard...

Australie : les Bardi Jawi

4,0 1 x
Le célèbre navigateur Marc Thiercelin partage le quotidien, les techniques et les croyances de vingt peuples qui ont la mer pour horizon. Dans ce volet, il rencontre les Bardi Jawi, un peuple aborigène qui compte une centaine de personnes vivant dans la péninsule de Dampier, région semi-désertique du nord-ouest de l’Austra...

Mozambique : les Vahocas

4,0 2 x
Chassés des côtes du Mozambique par les guerres africaines il y a deux cents ans, les Vahoca se sont réfugiés dans l’archipel de Bazaruto. Face à la mer comme seule ressource, les Vahoca sont devenus marins. Marc Thiercelin accompagne Laiwane, marin pêcheur qui nourrit dix-neuf personnes de sa pêche, dans la rudesse de son...

Guinée-Bissau : Bijago

3,0 2 x
Au large de la Guinée-Bissau, loin des regards et des menaces, un archipel caché abrite une communauté de marins pêcheurs : les Bijago. Le navigateur Marc Thiercelin s’aventure dans leur territoire, à la rencontre de ces descendants de farouches pirates.

Timor : les Wawata Topu

4,0 1 x
Au nord du Timor, sur le flanc ouest de l’île d’Atauro, le célèbre navigateur Marc Thiercelin fait la rencontre des "wawata topu". Ce groupe de femmes s'est désolidarisé des hauteurs de l'île montagneuse, où les populations vivaient d'agriculture, pour se rapprocher de la mer, cherchant à y puiser d'autres ressources. Les ...

Vanuatu : les Nivan

3,0 2 x
Dans le nord de l'archipel du Vanuatu, les Nivan vivent en équilibre avec les ressources locales : un océan nourricier et des terres fertiles. Mais cette communauté a surtout su préserver son identité fondée sur l’entraide et le partage.

Viêtnam : les Cham

3,0 3 x
Au centre du Viêtnam, Marc Thiercelin part à la rencontre des habitants de l’archipel de Cu Lao Cham. Les huit îles au relief montagneux qui le composent offrant peu de terres cultivables, la mer s'est imposée comme source de nourriture.

Inde : les Malayali

3,0 2 x
Le navigateur Marc Thiercelin rencontre les Malayalis qui vivent dans le sud de l’Inde, entourés d’eau douce et d’eau salée, entre l’océan Indien et les "backwaters", réseau de canaux et de digues qu’ils ont aménagé au fil des siècles pour cultiver le riz et installer leurs habitations.

Honduras : les Garifunas

4,0 0 x
Le célèbre navigateur Marc Thiercelin rencontre les Garifunas qui vivent cachés sur les côtes les plus inaccessibles du Honduras, dans des communautés soudées à l'écart du reste du monde.
Archives
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse. En savoir plus.