À La Rencontre Des Peuples Des Mers

À La Rencontre Des Peuples Des Mers manqué ?

Vous ne voulez plus manquer un épisode ? Configurez gratuitement une alarme et recevez un e-mail lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles. Pratique !

Dernier épisode
À La Rencontre Des Peuples Des Mers

Au nord-ouest de la Guyane, la frontière avec le Suriname est marquée par le fleuve Maroni, qui se jette dans l’océan Atlantique. Sur ses deux rives vit le peuple Kali’na, des Amérindiens répartis sur la côte est sud-américaine et liés les uns aux autres par le sens du voyage et...

2021
Dans le sud de la Birmanie, Marc Thiercelin fait la rencontre des Dawei. Coupé du monde par un relief abrupt, ce peuple a développé une culture propre et un lien spirituel avec la nature luxuriante.
Dans le sud du Bénin, le navigateur Marc Thiercelin rencontre le peuple des Tofins qui ont jadis fondé une cité lacustre, Ganvié. Cette petite Venise africaine vit au rythme des pirogues, du marché flottant et de la pêche.
Chassés des côtes du Mozambique par les guerres africaines il y a deux cents ans, les Vahoca se sont réfugiés dans l’archipel de Bazaruto. Face à la mer comme seule ressource, les Vahoca sont devenus marins. Marc Thiercelin accompagne Laiwane, marin pêcheur qui nourrit dix-neuf personnes de sa pêche, dans la rudesse de son...
Au nord du Timor, sur le flanc ouest de l’île d’Atauro, le célèbre navigateur Marc Thiercelin fait la rencontre des "wawata topu". Ce groupe de femmes s'est désolidarisé des hauteurs de l'île montagneuse, où les populations vivaient d'agriculture, pour se rapprocher de la mer, cherchant à y puiser d'autres ressources. Les ...
Au centre du Viêtnam, Marc Thiercelin part à la rencontre des habitants de l’archipel de Cu Lao Cham. Les huit îles au relief montagneux qui le composent offrant peu de terres cultivables, la mer s'est imposée comme source de nourriture.
Le navigateur Marc Thiercelin rencontre les Malayalis qui vivent dans le sud de l’Inde, entourés d’eau douce et d’eau salée, entre l’océan Indien et les "backwaters", réseau de canaux et de digues qu’ils ont aménagé au fil des siècles pour cultiver le riz et installer leurs habitations.
Dans le nord de l'archipel du Vanuatu, les Nivan vivent en équilibre avec les ressources locales : un océan nourricier et des terres fertiles. Mais cette communauté a surtout su préserver son identité fondée sur l’entraide et le partage.
Au large de la Guinée-Bissau, loin des regards et des menaces, un archipel caché abrite une communauté de marins pêcheurs : les Bijago. Le navigateur Marc Thiercelin s’aventure dans leur territoire, à la rencontre de ces descendants de farouches pirates.
Descendants de nomades bédouins, les Imraguen se sont installés dans de petits villages éparpillés face à l’océan Atlantique, tournant le dos à l’immensité aride du Sahara. Les eaux du banc d’Arguin, riches en sédiments, offrent à cette communauté les poissons indispensables à leur survie dans cet environnement désertique.
Le célèbre navigateur Marc Thiercelin rencontre les Apalaanchi au milieu du désert colombien de la Guajira. Ce peuple amérindien, mi-berger, mi-pêcheur, a su tirer profit de la mer des Caraïbes pour survivre.
Le célèbre navigateur Marc Thiercelin se rend en Nouvelle-Calédonie, à la rencontre des Kanaks. Ce peuple millénaire est traditionnellement divisé en deux clans : d’un côté, les hommes de la mer, de l’autre, ceux de la terre.
Au fil d’un voyage au long cours, le célèbre navigateur Marc Thiercelin partage le quotidien, les techniques et les croyances de vingt peuples qui ont la mer pour horizon. Dans le Nordeste brésilien, il part à la rencontre des Jangadeiros, un peuple qui a construit son identité autour d’un étrange bateau...
Niché aux confins de l’océan Indien, l’archipel de Zanzibar est l’un des grands berceaux de la culture swahili, fruit de la rencontre des peuples africains, arabes et indiens. Marc Thiercelin part à la découverte de l’île de Pemba, où vivent les Wapemba, peuple musulman où la place des femmes se limite au foyer et aux jard...
Le célèbre navigateur Marc Thiercelin rencontre les Garifunas qui vivent cachés sur les côtes les plus inaccessibles du Honduras, dans des communautés soudées à l'écart du reste du monde.
Pendant des millénaires, les Mokens, l’un des derniers peuples de nomades de la mer, ont vécu librement entre la côte thaïlandaise et la Birmanie, dans les eaux poissonneuses de l’archipel des Mergui. Leurs embarcations, les kabangs, servent autant de maison que de moyen de transport.
Dans l’archipel des San Blas, au large du Panamá, le navigateur Marc Thiercelin rencontre les Kunas. Il y a quatre cents ans, ces Amérindiens quittaient les montagnes colombiennes pour fuir l’avancée des conquistadores et se réfugier sur l'archipel.
Le célèbre navigateur Marc Thiercelin partage le quotidien, les techniques et les croyances de vingt peuples qui ont la mer pour horizon. Dans ce volet, il rencontre les Bardi Jawi, un peuple aborigène qui compte une centaine de personnes vivant dans la péninsule de Dampier, région semi-désertique du nord-ouest de l’Austra...
Durant des siècles, les Badjos ont navigué d’île en île entre la Birmanie et les Philippines à bord de leurs bateaux-maisons, avant de s’installer dans des villages lacustres. Le navigateur Marc Thiercelin a rencontré quelques membres de la communauté sur l’archipel de Wakatobi.
Au fil d’un voyage au long cours, le célèbre navigateur Marc Thiercelin partage le quotidien, les techniques et les croyances de vingt peuples qui ont la mer pour horizon. Dans ce volet, il rencontre l’un des derniers peuples de nomades de la mer, les Vezos, qui vivent sur la côte Ouest de l’île de Madagascar.
Archives