Karambolage

Karambolage manqué ?

Vous ne voulez plus manquer un épisode ? Configurez gratuitement une alarme et recevez un e-mail lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles. Pratique !

Dernier épisode
11:01
Karambolage

Séverine Bavon nous raconte l'histoire des vingt arrondissements parisiens - Nikola Obermann nous explique le lien qui existe entre la limonade Fanta et le troisième Reich.

2024
11:56
Gros plan sur une spécialité gastronomique allemande, comme son nom ne l’indique pas : le toast Hawaï - Les origines du mot "au pair" - Petite visite guidée du dôme des Invalides à Paris.
12:05
Gros plan sur un objet très allemand (la sandale Birkenstock) et sur un couple de mots dont les traductions renvoient à des images différentes ("tiroir" et "Schublade") - Petit comparatif de la fraude dans le métro parisien et berlinois.
11:12
Une petite leçon de savoir-vivre : comment coupe-t-on le fromage ? - Que dit-on en France et en Allemagne quand un savon glisse des mains ? - Gros plan sur l’art français de la contrepèterie.
12:18
Seconde partie du portrait de Germaine de Staël (1766-1817), grande Européenne avant l’heure. Maintenue loin de Paris par Napoléon Bonaparte, l'écrivaine quitte en 1903 son exil suisse pour entreprendre un grand voyage en Allemagne, dont elle a étudié avec passion la langue et les auteurs.
10:55
"Karambolage" poursuit sa programmation anniversaire avec un portrait en deux parties de Germaine de Staël (1766-1817), l’une des premières "Franco-Allemandes" de l’histoire.
11:56
"Karambolage" ne serait rien sans ses téléspectateurs, et leurs abondants courriers... À l’occasion de ses 20 ans, l’émission en dresse un inventaire amusé.
10:30
Gros plan sur un petit personnage allemand mythique, parfois rouge, parfois vert : le "Ampelmann" - À quoi ressemblent les feux de circulation en Allemagne ? - Petite excursion musicale à la rencontre du mot "trombone".
10:43
Gros plan sur un agrès allemand qui fait tourner la tête : le Rhönrad - Comment font le poussin français et le poussin allemand ? - Visite du Salon de l’agriculture, événement qui fait l’objet d’un véritable culte en France.
11:15
Gros plan sur un rituel immuable du carnaval allemand, la "Nubbelverbrennung" - Une Allemande vivant en France depuis très longtemps, Nikola Obermann, nous explique pourquoi le carnaval allemand ne lui manque pas du tout - Petite histoire d’une expression française tirée d’une horrible bataille : la bérézina.
11:06
Pourquoi les Allemands appellent leur téléphone portable "Handy" - Les miroirs de circulation en France et en Allemagne - Claire Doutriaux nous parle d’une famille allemande, la famille Thurn und Taxis.
10:53
Retour sur un breuvage qui a connu une histoire agitée en France : l’absinthe - Les enseignes de pharmacie françaises et allemandes - Gros plan sur un endroit en Allemagne qui plaît autant aux parents qu'aux enfants : le "Kindercafé".
10:49
Une jeune téléspectatrice allemande nous décrit comment les Français mangent les artichauts - Claire Doutriaux nous initie à une langue très particulière : le volapük.
11:02
L’origine d’un petit signe de la langue française : la cédille - Quel son fait une gifle en France et en Allemagne ? - Retour sur un geste que nombre d’Allemands ont encore en mémoire : la gifle que Beate Klarsfeld a donnée en public au chancelier Kiesinger en 1968.
En France, début janvier, on mange un gâteau bien particulier : Claire Doutriaux présente la galette des rois à nos amis allemands - Des passants à Berlin citent trois célébrités françaises, tandis que des passants à Paris citent trois personnalités allemandes - Gros plan sur une charmante lettre allemande : le Eszett.
Épisodes 2023
En Allemagne, on commence souvent à faire la fête la veille de la fête : cela s’appelle "reinfeiern" - Vous êtes prêts à lever la gambette ? Claire Doutriaux nous invite à un petit French cancan endiablé.
L’origine d’un rite allemand très apprécié des enfants et qui s'est progressivement étendu à toute l’Europe : le calendrier de l’Avent -  L’histoire d’un mot allemand aux origines françaises, le "Schängel" - Petit voyage touristique et linguistique à Limoges.
Retour sur l'origine allemande des Dr. Martens - Claire Doutriaux nous raconte l’histoire d’Eugen Sandow et nous explique ainsi le lien entre vélo et bodybuilding.
Pourquoi le carnet de chèques français de Michel Vincent et sa femme est au nom de Monsieur ou Madame Michel Vincent - Comment on fait sourire une personne que l’on prend en photo - Claire Doutriaux nous raconte l’embarras d’un Français qui veut faire cuire des pâtes dans une cuisine allemande et qui ne trouve pas de gros ...
Retour sur l’origine allemande de la poupée Barbie : la "Bild-Lilli" - Gros plan sur l’histoire un peu complexe des Dom-Tom, les départements et territoires d'outre-mer, appelés aujourd'hui les Drom-Com (départements, régions et collectivités d'outre-mer).
Archives