Jérôme Faucheur, 39 ans, est le Directeur Général des campings-villages Homair Vacances.
Diplômé d'une école de commerce (l'ESSEC), il débute sa vie professionnelle au Japon où il passe deux ans au service marketing et commercial d'Air France.
De retour en France en 2001, il devient consultant chez Gemini Consulting et effectue diverses missions pour des opérateurs télécom durant 3 ans.
En 2004, il fait ses premiers pas dans l'univers du tourisme chez Pierre & Vacances au service marketing. Alors qu´il avait envie de vivre une aventure entrepreneuriale, il rencontre début 2007, Daniel Guez le fondateur d'Homair Vacances, ainsi que les actionnaires de l'entreprise, qui ont pour ambition de développer la société qui est présente sur près de 80 campings et réalise un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros.
Il en devient le directeur marketing et commercial et fait du développement des ventes internet sa priorité. Il lance également plusieurs chantiers visant à faire monter en gamme les campings, fidéliser la clientèle et augmenter la part de clients étrangers. En 6 ans, le nombre de mobil-homes de l'entreprise a doublé, son chiffre d'affaires a été multiplié par trois et Homair est devenu la marque de camping la plus connue des Français.
En 2014, Homair rachète l'anglais Eurocamp, le leader Européen du secteur. Alain Calmé, le président d'Homair arrivé en 2010 pour prendre la suite de Daniel Guez, lui propose alors de prendre la tête de la structure historique. Désormais Directeur Général d'Homair, sa mission est de poursuivre le développement de l'entreprise et de continuer à faire croître le taux de satisfaction de ses clients, qui est aujourd'hui de 92%.
Homme de bureau, Jérôme Faucheur n'a jamais occupé de fonction sur le terrain. Cette immersion sera pour lui une découverte absolue des métiers qui composent son entreprise.
Durant son immersion Jérôme Faucheur passera une journée avec David à Mirepeisset. À 39 ans, David travaille dans l'entreprise depuis 5 ans. Des espaces verts à la piscine et jusqu'aux mobiles homes, notre patron sera à pied d'œuvre pour aider son formateur du jour dans ses missions d'entretien et de réparation, non sans mal. Travail physique et parfois même dangereux, le directeur général découvrira les difficultés de ce métier. Au fil de la journée et sur fond de confidences, David lui fera part des difficultés à concilier un statut de saisonnier, lorsque l'on est père d´un enfant de 9 ans…
À Lit-et-Mixe, dans les Landes, Jérôme Faucheur s'essaiera au métier de l'animation auprès de Simon, 23 ans, qui vient à peine d'intégrer l'entreprise. Des règles de sécurité aux animations mises en place par son formateur qui manque souvent d'initiative, Jérôme Faucheur prendra conscience des limites de la formation que l'entreprise propose à ses animateurs. Un manquement qui peut avoir des conséquences directes sur le chiffre d'affaire, ce qui va mettre le patron incognito hors de lui. Au programme de la journée, blind test improvisé et jeux en tous genres…
Jérôme Faucheur sera également formé au poste de l'accueil à Vendres, un samedi. Sa formatrice, Amandine, est une jeune fille de 24 ans qui entame sa 7ème saison dans l'entreprise. Précise, elle connaît parfaitement son métier. Une dizaine d'état des lieux de sorties, accueil de pas moins de cinquante clients et gestion du logiciel, le rythme de travail sera soutenu et Amandine aura du mal à cacher son agacement face à la lenteur de son stagiaire du jour.
Patron Incognito a été diffusé sur M6 le samedi 6 juin 2015, 15h05. Cet épisode a été publié pour la première fois le jeudi 28 mai 2015.