Manaus, une ville au coeur de la jungle

Manaus, une ville au coeur de la jungle manqué ?

Vous ne voulez plus manquer un épisode ? Configurez gratuitement une alarme et recevez un e-mail lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles. Pratique !

Dernier épisode
Manaus, une ville au coeur de la jungle

Avec l'expansion de Manaus sur la forêt amazonienne, le nombre d'animaux recueillis à Sauim Castenheiras, la réserve zoologique, augmente sans cesse.

Février 2015
Plus grand fleuve du monde, l'Amazone qui traverse le Brésil d'est en ouest, offre à des millions d'animaux les ressources essentielles à leur survie.
Extrêmement venimeuse, l'araignée errante du Brésil se cache dans les bananes et il arrive qu'elle se retrouve dans les paniers des ménagères.
A Manaus, certaines espèces animales mettent au point des systèmes étonnants pour s'adapter à la vie urbaine et trouver de la nourriture.
Animaux à sang froid, les serpents cherchent de l'ombre pour éviter l'hyperthermie, c'est pourquoi une maison laissée ouverte est un refuge tout trouvé.
Grâce aux techniques qu'elles ont développées dans la forêt tropicale, les fourmis peuvent vivre quasiment n'importe où, même au coeur de Manaus.
L'anaconda vert, qui peut mesurer jusqu'à neuf mètres et peser plus de deux cents kilos, est très attiré par les piscines chauffées de Manaus.
Les caïmans envahissent la ville de Manaus, semant la panique sur les plages, aussi les experts s'efforcent-ils de déterminer ce qui les y attire.
Les vautours survolant Manaus en quête de nourriture représentent un danger pour le trafic aérien, encombré aux abords de la ville.
La métropole s'étendant sur la forêt amazonienne, elle empiète sur le territoire des bêtes sauvages ; certains chats sauvages s'aventurent parfois en ville.
L'avenir des dauphins et des lamantins qui vivaient ensemble dans les eaux de l'Amazone dépend de leur capacité à s'adapter à l'urbanisation des rives du fleuve.
Les paresseux quittent rarement les îlots de verdure que sont les parcs de Manaus mais pour une raison inconnue, ils sont attirés par la vie citadine.
A Manaus, au nord du Brésil, des bandes de singes-écureuils chapardent de la nourriture et partagent le territoire avec des tamarins bicolores.
Archives